Ghislain de Mevius se pose en favori pour l’East Belgian Rally

Cinq autres candidats à la victoire veulent mettre un terme à la domination du leader du championnat.

Trois semaines après l’Omloop van Vlaanderen, c’est la quatrième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship que l’on vivra ce samedi 25 septembre. Disputé dans les Cantons de l’Est au départ de Saint-Vith, l’East Belgian Rally propose un profil totalement différent des deux épreuves précédentes. Comptant déjà à son actif deux victoires cette année, Ghislain de Mevius est l’homme fort de ce début de saison. Il sera logiquement le favori de l’épreuve. Mais pas moins de cinq pilotes entendent interrompre cette série victorieuse du pilote Skoda. Le suspense est donc garanti ce samedi.

Tous les pilotes s’accordent pour dire que les étapes spéciales de l’East Belgian Rally figurent parmi les plus belles du pays. Avec ses courbes naturelles, souvent abordées en aveugle, un asphalte offrant une belle adhérence et une vitesse moyenne élevée, ce parcours constitue un joli défi, tant pour les hommes que pour les machines. Il est donc d’autant plus regrettable que l’épreuve accueille seulement 45 équipages dans le cadre du Kroon-Oil BRC, en plus des 29 concurrents engagés en Critérium.

À Saint-Vith, le niveau du groupe de tête garantira une fois encore une course passionnante. Ghislain de Mevius, vainqueur de l’Omloop van Vlaanderen et du South Belgian Rally, ouvrira la route au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Si l’East Belgian Rally manque encore au palmarès de Ghislain de Mevius, il s’est classé deuxième en 2019.

Kris Princen a pour sa part déjà remporté à deux reprises l’East Belgian Rally. Le Limbourgeois tentera de décrocher une première victoire au volant de sa Citroën C3 Rally2. La victoire sera évidemment aussi l’objectif d’Adrian Fernémont, victorieux à Saint-Vith en 2019. Cédric Cherain est un autre spécialiste de ce rallye. Sur les spéciales des Cantons de l’Est, il a déjà souvent montré sa pointe de vitesse. Reste à voir si le pilote Skoda aura suffisamment de rythme dans les jambes puisqu’il disputera ce samedi sa première épreuve de l’année en Kroon-Oil BRC.

Pieter-Jan Michiel Cracco ne sera pas de la partie, au contraire de Vincent Verschueren, deuxième à Roulers et à Ypres avec sa Volkswagen Polo Rally2. Vincent Verschueren souhaite évidemment monter cette fois sur la plus haute marche du podium. C’est aussi l’objectif de Sébastien Bedoret, le pilote officiel Skoda Belgique. À Ypres comme à Roulers, Sébastien Bedoret était en lice pour la victoire avant que celle-ci ne lui tourne le dos. Mais il a évidemment la pointe de vitesse pour viser la victoire ce samedi. C’est évidemment aussi le cas de Grégoire Munster. Le pilote Hyundai espère être cette fois épargné et pouvoir viser son premier podium de l’année, et pourquoi pas sa première victoire en Championnat de Belgique. Les spéciales naturelles de l’East Belgian Rally conviennent parfaitement au double Champion de Belgique Junior.

Avec 14 Rally2 au départ, le plateau de cet East Belgian Rally sera particulièrement relevé. Du côté des locaux, Tobias Brüls (Skoda Fabia) et les frères Kevin et Marco Hommes (Skoda Fabia) visent naturellement un résultat de choix sur leurs terres, comme Harry Bouillon et Jimmy D’hondt avec leur Ford Fiesta. Nous sommes également curieux de voir où pourra se situer Nicola Stampaert pour sa découverte du parcours des Cantons de l’Est. Sa 8e place à Roulers était en tout cas prometteuse. Dans la catégorie reine, on retrouvera encore Tommy Rollinger (Peugeot 208 T16) et Henri Schmelcher (Hyundai i20).

Du côté des GT, Timothy Van Parijs sera au départ pour la 13e fois à Saint-Vith. Lors de cette 15e édition de l’East Belgian Rally, le pilote Porsche affrontera de nouveau la 997 GT3 de Romain Delhez, mais aussi l’Alpine A110 RGT de Chris Vandamme.

En M-Cup, Tom Ceuppens s’est imposé à l’issue de l’Omloop van Vlaanderen. Il entend évidemment confirmer, mais Franky Boulat a le même objectif avec sa M3. Philip Lommers et Loïc Pirot, performant au South Belgian Rally, n’hésiteront pas à profiter de la moindre opportunité.

Quatrième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, l’East Belgian Rally s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Rendez-vous ce samedi 25 septembre dès 9h00 à Saint-Vith ou sur la page Facebook du Kroon-Oil BRC pour les émissions live de cet East Belgian Rally.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s